Comment résoudre l'erreur -9923 sous macOS lors de la recherche du scanner ?

Encore un petit truc pour lequel j'ai mis longtemps avant de trouver la solution.....





                  An error occurred when communicating with the scanner




L'erreur Mac -9923 peut se produire lors de la numérisation sur un réseau, sous certaines conditions. Si c'est le cas, vous pourriez recevoir un message disant «Une erreur s'est produite lors de la communication avec le scanner». Résultat: vous ne pouvez pas numériser.
Le problème semble surgir de nulle part. Et l'impression continuera de fonctionner. C'est seulement la numérisation qui pose problème. Bizarre.
Si vous effectuez une recherche Google sur ce problème, vous trouverez de nombreuses réponses totalement inutiles de «support» technique de HP et Epson (Canon est mieux). Ils vous disent de désinstaller les pilotes, de réinstaller les pilotes, d'allumer l'imprimante / le scanner, d'éteindre l'imprimante / le scanner, de redémarrer le routeur, de redémarrer votre Mac, de redémarrer la cafetière. Perte de temps totale. (NDT : des mois que je cherche la solution).
La vraie réponse réside dans les paramètres réseau. Vous avez le choix: ajustez les paramètres réseau de l'imprimante (plus difficile, mais cela le résout pour l'ensemble du bureau), ou ajustez les paramètres de votre Mac (super facile, mais cela ne résout que le problème pour vous).
Résoudre le problème en ajustant les paramètres réseau de l'imprimante revient à désactiver IPv6 sur l'imprimante. Cela se fait de différentes manières, selon l'imprimante. Avec certaines imprimantes, vous verrez un panneau sur le devant, et vous irez dans les paramètres, puis le réseau (ou peut-être les paramètres LAN), et finalement vous trouverez un endroit pour désactiver IPv6. Avec d'autres imprimantes, vous taperez l'adresse IP de l'imprimante dans un navigateur, ce qui vous permettra de contrôler les paramètres de l'imprimante. Certaines imprimantes sont livrées avec leur propre application Mac, que vous pouvez utiliser pour régler les paramètres. Quoi qu'il en soit, tout se résume à une chose: vous souhaitez désactiver IPv6 sur votre imprimante.
Le moyen le plus simple: corrigez-le du côté Mac. Allez dans le menu Apple / Préférences Système / Réseau, puis cliquez sur le bouton Avancé.

Network preference pane
Volet des préférences réseau. Cliquez sur le bouton «Avancé…».
Après avoir cliqué sur Avancé, cliquez sur TCP / IP (en haut). Modifiez ensuite IPv6 en «Automatiquement». Cliquez ensuite sur OK, puis sur Appliquer. Fermez ensuite la fenêtre Préférences Système.

Configure IPv6 Automatically
Setting IPv6 “Automatically” in Network preference pane
Si IPv6 est déjà sur «Automatiquement», essayez de le changer pour "lien local uniquement", puis cliquez sur OK, puis sur Appliquer. Revenez ensuite et changez IPv6 en «Automatiquement» à nouveau.
Si j'étais vous, j'essaierais d'abord de modifier les paramètres réseau de mon Mac. C'est facile et facile à annuler. Si cela fonctionne, tant mieux - vous avez terminé. Si cela ne fonctionne pas, remettez les choses telles qu'elles étaient, puis résolvez le problème du côté du scanner / de activé, et changez-vous pour désactiver IPv6. (NDT : c'est ce que j'ai fait cela a pris 1 minute)
Comme vous pouvez le voir, les deux méthodes tentent de faire correspondre les paramètres réseau du Mac avec ceux de l'imprimante. Dans le premier cas, nous modifions les paramètres de l'imprimante afin qu'ils correspondent à ceux du Mac. Dans le deuxième cas (celui que je recommande), nous modifions le paramètre du Mac pour qu'il corresponde à celui de l'imprimante. Quelle que soit la méthode, la preuve se trouve dans la numérisation: si, après avoir modifié les paramètres du Mac, vous pouvez numériser, voilà! Si vous ne pouvez pas numériser, modifiez les paramètres de l'imprimante (dans l'imprimante elle-même). Ça devrait le faire.

Source : (traduction et résumé de) https://oneminutemacman.com/error-9923-scanning-over-network-fix/

Commentaires

  1. Un immense merci pour cette excellente explication de résolution !
    Cela a marché chez moi en modifiant les paramètres côté Mac.

    RépondreSupprimer
  2. Idem pour moi! Clair efficace et rapide: le top!!
    Par contre côté imprimante/scanner rien à faire... Tant pis c'est déjà top comme ça.
    MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Merci mille fois !
    Modification dans paramètres de l'imprimante avec désactivation du mode Ipv6 en 10 secondes !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent conseil, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci à ce pédagogue hors pair moi qui suit loin d'être une geek j'ai résolu ce problème en 2 minutes alors que je galères de forum en forum depuis 8 jours

    RépondreSupprimer
  6. un grand merci pour cette explication
    Modification dans paramètres de l'imprimante avec désactivation du mode Ipv6 en 10 secondes !!!!

    RépondreSupprimer
  7. argh ! moi, ça ne fonctionne pas !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ces explications. Cela m’a pris moins d’une minute!! Merci

    RépondreSupprimer
  9. Top explication ! Merci pour la résolution en 3 minutes chrono :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis ravi pour toutes ces personnes mais chez moi ça ne fonctionne pas. Je désactive IPv6 sur l'un ou l'autre, imprimante Epson ou mon Mac ou même les deux pour voir et rien à faire, l'erreur 9923 est toujours présente. Que faire ? Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Pour les problèmes liés au macbook comme où se trouve le micro sur mac , rendez-vous ici.

    RépondreSupprimer
  12. Merci infiniment pour cet article, très pertinent, après toutes les galères on trouve enfin quelque chose de fiable, quel soulagement! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  13. Mille mercis pour cette astuce de pro !!!
    J'ai désactivé IPv6 sur le scanner et hop ça fonctionne parfaitement.
    Cool !!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci 🙏 🙏 🙏 🙏 c est clair et réalisable....

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma part, après plusieurs heures de bataille voici l'astuce (simplissime) qui a fonctionné pour retrouver le contrôle du scanner de ma HP OfficeJet Pro 7740 :
    J'ai tout bêtement désinstallé l'appli HP Easy Start.

    1. Ouvrir HP Easy Start.
    2. Dans les paramètres de l'app en haut > Désinstallation du logiciel HP en cours.

    Et... voilà.

    Au départ j'essayais de désinstaller l'app (faut d'avoir pu la réinstaller à cause d'un blocage du téléchargement de l'utilitaire scanner, justement) dans l'optique de la remplacer par l'app HP Smart for Desktop. Mais comme je n'étais pas passée sous MacOS 11, impossible de la télécharger.

    J'étais à deux doigts d'abandonner et de me contenter d'avoir tout désinstallé lorsque, dans une ultime tentative, j'ai quand même ré-ajouté une énième fois mon imprimante en Secure AirPrint (pas le choix, puisque j'avais désinstallé l'utilitaire HP avec les pilotes) pour tenter un dernier scan.

    Et bim! le voilà qui se remet à fonctionner.

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour vos conseils! je suis nulle en informatique, mais j'ai suivi votre process et ca a fonctionné! Mille merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrôle parental : Configurer votre freebox avec OpenDNS pour protéger vos enfants.